Publié le mardi 12 décembre 2023
Agression lors des élections universitaires à Bordeaux: Le militantisme étudiant suscite des tensions
Élections tendues à l'université de Bordeaux Une agression a eu lieu sur le campus de Pessac lors des élections pour renouveler les membres du conseil d'administration de l'Université de Bordeaux.
Une femme a été agressée par un membre du syndicat d'extrême-droite La Cocarde Étudiante, suscitant l'indignation parmi les étudiants.
L'incident s'est produit après que des affiches ayant pour inscription « Thomas, 16 ans, tué parce que blanc » ont été collées par les militants de La Cocarde en hommage à Thomas Perotto, un jeune rugbyman décédé tragiquement à Crépol.
Cependant, cette analyse identitaire propagée par l'extrême-droite a été remise en question par l'enquête de gendarmerie.
La première vice-présidente de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), Loona Moorenas, a exprimé son désaccord en arrachant ces affiches, soulignant que cela reste une pratique courante dans le jeu du militantisme étudiant et que cela ne justifie en aucun cas une agression.
Cet incident met en lumière les tensions qui règnent lors de ces élections universitaires et rappelle l'importance du respect mutuel et du dialogue dans le milieu étudiant.
Cet article est réservé aux abonnés.