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Publié le lundi 21 octobre 2024

"Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux : la préfecture donne son feu vert malgré des inquiétudes écologiques"

La préfecture a donné son accord pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, permettant ainsi le lancement des travaux.

Cette autorisation environnementale a été signée par le préfet Etienne Guyot et valide l'avis favorable du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques.

Cette étape marque la conclusion d'un processus débuté en janvier 2023.

Elle permettra à SNCF Réseau, en tant que maître d'ouvrage, de commencer les travaux pour améliorer la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse, dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest.

Les communes touchées par ce projet sont Bègles, Villenave d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans.

Ces travaux s'étendront sur environ 12 km et se dérouleront en grande partie la nuit pour minimiser les désagréments pour les usagers.

Les plans prévoient la création d'une troisième voie, la suppression de six passages à niveau en vue d'améliorer la sécurité et le réaménagement nécessaire des infrastructures routières.

Un communiqué de la préfecture souligne que ces aménagements visent à renforcer l'attractivité des gares locales, notamment par des travaux à la gare de Bègles et des arrêts TER.

La création de places de parking et de zones de dépose-minute est également envisagée, ainsi qu'une meilleure intégration des transports en commun, des piétons et des cyclistes autour de ces haltes.

Cependant, le projet suscite des critiques.

Le collectif LGV Non Merci a exprimé son inquiétude concernant les conséquences sociales, financières et écologiques de ce projet, après avoir relevé un taux de plus de 90 % d'opinions défavorables lors de l'enquête publique.

Les membres du collectif soulignent les risques de fragmentation des paysages, de dégradation des écosystèmes et de menace pour plus de 200 espèces protégées, avec un impact sur huit zones Natura 2000 traversées par 327 kilomètres de lignes et la nécessité de construire 454 ouvrages d’art.

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