Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mercredi 11 septembre 2024
Appel de Valérie Murat : la cour d'appel soutient sa cagnotte pour dénoncer les pesticides dans les vins de Bordeaux
Valérie Murat, porte-parole d'Alerte aux toxiques, a la possibilité de faire appel de sa condamnation pour dénigrement des vins de Bordeaux.
Ce mercredi 11 septembre, la cour d'appel de Bordeaux a rejeté les arguments du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) et de 25 plaignants, comprenant des syndicats AOC et des acteurs du négoce, qui contestaient la légalité des 160 000 euros que Murat a récoltés par le biais d'une collecte de fonds en ligne pour soutenir son appel.
Lors de l'audience de juin, les plaignants avaient soutenu que l'initiative de cette cagnotte constituait une infraction pénale en vertu de la loi sur la liberté de la presse.
Condamnée pour avoir critiqué l'usage de pesticides de synthèse dans plusieurs vins certifiés Haute valeur environnementale (HVE), Valérie Murat avait été condamnée à verser 125 000 euros de dommages-intérêts au CIVB et à d'autres producteurs bordelais.
En octobre 2023, elle a symboliquement remis un chèque géant au siège du CIVB, ce qui lui permet de faire appel de la décision du tribunal judiciaire de Libourne, intervenue en février 2021.
Dans un communiqué, l'association Alerte aux toxiques a salué cette décision, affirmant qu'elle protège le droit à l'information et à l'expression.
Elle a aussi exprimé l'espoir que cette procédure permettra de mettre en lumière les stratégies visant à étouffer les débats sur l'utilisation de pesticides dans la viniculture.
Le CIVB, de son côté, a choisi de ne pas commenter cette affaire.