
Publié le lundi 13 mai 2024
Augmentation des tarifs TER et cars régionaux : réactions contrastées dans la classe politique néoaquitaine
Les tarifs des billets de TER et des cars régionaux vont connaître une augmentation prochaine.
En effet, les prix des billets de TER ont augmenté de 12% en moins de quatre ans, tandis que ceux des autocars ont augmenté de 25% en deux ans, passant de 2,30 à 2,50 euros par trajet.
Cette hausse suscite des réactions divergentes au sein de la classe politique régionale.
D'un côté, les écologistes s'inquiètent des répercussions de ces augmentations sur le budget des foyers néoaquitains.
Didier Damestoy, conseiller régional écologiste, souligne que des tarifs attractifs sont essentiels pour encourager l'utilisation des transports en commun, réduire les émissions de gaz à effet de serre et offrir une alternative à la voiture.
De l'autre côté, Renaud Lagrave, vice-président de la Région en charge des transports, justifie ces augmentations par la hausse des prix de l'électricité, du gasoil et des péages de la SNCF.
Il rappelle également que la billetterie est la seule source de revenus de la Région, qui ne bénéficie pas du versement mobilité des entreprises.
Malgré les critiques des écologistes sur la répartition des subventions régionales, Renaud Lagrave affirme que l'augmentation des tarifs des TER ne rapportera que quelques millions d'euros sur les 350 millions de frais de fonctionnement du service.
La Région n'a pour l'instant pas prévu d'augmentation pour les abonnés, mais pourrait reconsidérer cette décision à la fin de l'été en fonction des chiffres communiqués par la SNCF.