
Publié le mardi 24 septembre 2024
Bassin d'Arcachon : crainte d'une nouvelle dégradation environnementale face à l'urbanisation et aux problèmes de pollution
Thierry Lafon, président de l'Adeba, une association engagée pour la défense du Bassin d'Arcachon, exprime son pessimisme face à la situation environnementale.
D'autres groupements tels que la Sepanso et la Ceba, qui militent également pour la protection des écosystèmes de la région, s'attendaient à des mesures significatives suite à la pollution causée par des rejets d’eaux usées survenus l’hiver précédent.
Cependant, les initiatives semblent reculer.
En réponse à leurs plaintes, le SIBA, responsable des systèmes de gestion des eaux pluviales et de l'assainissement, a été ciblé par une procédure judiciaire.
Une ordonnance émise le 2 avril 2024 par la juge des libertés lui impose de formaliser la création d’un déversoir afin de gérer les bassins de sécurité ayant débordé à la suite des récentes inondations.
Les inquiétudes des défenseurs de l'environnement se font donc de plus en plus pressantes, alors que les conséquences de l’urbanisation incontrôlée et des pratiques de pollution continuent de menacer l'intégrité écologique de cette région.