
Publié le jeudi 27 mars 2025
Biarritz : la cour administrative d’appel conteste l’obligation de renommer le quartier La Négresse après une « erreur matérielle »
La cour administrative d’appel de Bordeaux a rendu un arrêt le 6 février 2025, annulant deux délibérations de la mairie de Biarritz, celles des 22 octobre 1861 et 1er juillet 1986, qui avaient donné le nom de La Négresse à un quartier et une rue de la ville.
Cette décision a été prise suite à une saisine de l’association Mémoires et partages, qui a souligné que ce nom pouvait être considéré comme portant atteinte à la dignité humaine et potentiellement raciste.
Plutôt que de provoquer une réunion du conseil municipal pour changer le nom du quartier ou de faire appel au Conseil d’État, la maire Maider Arosteguy a déposé une requête auprès de la cour d’appel de Bordeaux, arguant que la délibération de 1861, mentionnée dans la décision, n’avait aucun fondement.
Lors d'une audience tenue le 27 mars à Bordeaux, le rapporteur public a appuyé la position de la mairie, confirmant qu'il s'agissait bien d'une « erreur matérielle » avérée.