Bordeaux : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > BORDEAUX
Stadium management The joy of repetition. The aftermath of a music event a Blenheim Plance, UK. blenheim palace,woodstock,uk
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Mike Hindle.

Publié le mercredi 27 décembre 2023

Bordeaux Métropole prête à revoir le contrat de gestion du stade Matmut Atlantique pour soutenir l'exploitant déficitaire

Bordeaux Métropole envisage de prendre des mesures pour venir en aide à l'exploitant déficitaire du stade Matmut Atlantique, selon des informations récentes.

La société Stade Bordeaux Atlantique (SBA) avait demandé une révision de son contrat de gestion du stade en raison de ses pertes financières accumulées.

Jusqu'à présent, le propriétaire de l'équipement, Bordeaux Métropole, rappelait simplement les termes du partenariat public privé (PPP) conclu avec Vinci et Fayat, les co-contractants de SBA.

Depuis le début du contrat en 2011 et jusqu'au 31 décembre 2022, le stade affiche un déficit de 20,6 millions d'euros.

Dans le cadre d'une médiation qui s'est terminée récemment, les deux parties ont convenu d'examiner différentes solutions pour garantir la gestion du stade jusqu'à la fin du contrat, qui dure 30 ans, comme l'a annoncé Bordeaux Métropole dans un communiqué.

Il est important de souligner que la Métropole se montre prête à faire des concessions, tout en rappelant que le PPP a été conclu après un appel d'offres compétitif, engageant ainsi les co-contractants à assumer une part de risque.

La responsabilité des pertes financières ou d'une insuffisance de recettes revient donc aux signataires privés du contrat.

Bordeaux Métropole admet que malgré les efforts de l'exploitant pour augmenter les revenus, l'exploitation du stade reste durablement déficitaire et sans perspective d'équilibre futur dans les conditions contractuelles actuelles.

Le communiqué de la Métropole indique brièvement que l'objectif est de formaliser juridiquement et contractuellement les nouvelles modalités de gestion du stade Matmut d'ici le premier trimestre 2024.

La collectivité assure que ces évolutions seront conformes au droit des contrats publics et ne profiteront pas financièrement aux exploitants actuels.

On se demande maintenant si les Girondins de Bordeaux, qui ont été relégués en Ligue 2 et risquent une descente jusqu'en National, connaîtront d'autres difficultés.

Si cela se produit, le club résident du stade devra quitter les lieux, car il ne pourra pas s'acquitter du loyer annuel de 4 millions d'euros exigé par la Métropole.

Une telle situation bouleverserait l'équilibre financier éventuel.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Bordeaux : Plus d'article