Publié le lundi 03 février 2025
"Collecte des déchets en Haute-Gironde : les bennes à ordures collectives soulèvent des tensions parmi les habitants et les employés"
En Haute-Gironde, la mise en place de bennes à ordures collectives suscite de vifs débats.
Malgré des objectifs clairs visant à réduire le volume de déchets et le nombre de camions pour leur collecte, le projet du Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation (SMICVAL) rencontre des réticences notables.
Depuis plus de 16 mois, cette initiative a provoqué des tensions parmi les employés, qui ont récemment manifesté en grève, en affichant leur mécontentement.
Près de 200 personnes ont fait entendre leur voix lors d'une manifestation. À ce jour, 27 communes ont adopté ce nouveau système de collecte, remplaçant le ramassage traditionnel en porte-à-porte.
Dans les localités comme Saint-André-de-Cubzac ou Bourg-sur-Gironde, les résidents sont désormais tenus de se rendre aux bacs de collecte à l’aide d’un badge de déverrouillage.
Cette nouvelle méthode a déclenché des réactions variées parmi les 212 000 habitants des 137 communes desservies, révélant des préoccupations quant à la gestion des déchets.