
Publié le lundi 25 mars 2024
Des militants écologistes grimpeurs défient l'autoroute A69 à Bordeaux
Des militants grimpeurs ont pris d'assaut deux platanes de la place Jean-Moulin, à Bordeaux, en signe de solidarité envers les "écureuils" ayant récemment quitté les arbres de la ZAD de la Crem’arbre à Saix, dans le Tarn.
Cette action fait suite à l'annonce de l'Office français de la Biodiversité (OFB) confirmant qu'il sera impossible de défricher la zone où se situe le tracé de l'autoroute A69 avant le 1er septembre 2024.
La zone, connue sous le nom de bois de la Crémade, est reconnue comme ayant un "fort enjeu environnemental non déclassé" par l'OFB.
Ces grimpeurs, membres du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), ont attiré l'attention sur les actions de l'association, parmi lesquelles celles popularisées par Thomas Brail.
Malgré l'intervention du RAID et des contrôles d'identité sur les lieux, les militants ont reçu le soutien de nombreux sympathisants, dénonçant la répression subie par les opposants au projet de l'autoroute A69.
En soirée, une centaine de personnes se sont rassemblées place des Droits de l’Homme pour rappeler les violences survenues lors de la manifestation à Sainte-Soline, où 200 personnes ont été blessées, dont 40 grièvement.
Une banderole accrochée dans les arbres proclamait : « Il y a un an vous mutiliez, depuis un mois vous affamez : stop projets écocides. » Sous l'œil des forces de l'ordre, les militants ont finalement quitté les platanes en compagnie des manifestants, se rendant vers l'Athénée Libertaire pour assister à une projection du documentaire "Sainte-Soline : autopsie d’un carnage", réalisé par Reporterre et Off Investigation.