
Publié le mercredi 02 avril 2025
Dune du Pilat : La candidature au label « Grand Site de France » compromise par des critères non satisfaits ?
La présidente du Syndicat mixte de la dune du Pilat, Nathalie Le Yondre, n'a pas souhaité commenter les recommandations de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), publiées le 26 septembre, dans le cadre de la candidature pour le label « Grand Site de France ».
Ce label, qui offre reconnaissance et soutien financier aux sites naturels d’exception engagés dans une gestion durable, est convoité par le syndicat depuis un certain temps.
Malgré des sollicitations répétées de la presse, Mme Le Yondre a préféré traiter cette question en présence des élus lors du Comité Syndical, qui s'est réuni le 6 décembre 2024.
Le compte rendu, rendu public le 24 mars, indique que les critères nécessaires à la poursuite de la candidature au label ne sont pas actuellement satisfaits.
Cette annonce a été perçue comme un revers pour le syndicat, alors que l’ambition d’obtenir cette reconnaissance était forte.
Le label « Grand Site de France » est décerné par le ministère de la Transition écologique et vise à valoriser des sites naturels emblématiques comme les gorges du Verdon et le Marais Poitevin, tout en favorisant une gestion respectueuse de l'environnement.
La décision du Comité Syndical pourrait avoir des répercussions sur les efforts de préservation et de promotion de la dune du Pilat.