
Publié le mercredi 16 avril 2025
« Entre-Temps » : Philippe Decouflé éblouit Saint-Médard avec un spectacle mémorable à guichets fermés
La dernière création de Philippe Decouflé, intitulée « Entre-Temps », a été présentée au Carré-Colonnes à Saint-Médard à guichets fermés.
Le mardi 15 avril, ce spectacle interplanétaire, selon les termes de la directrice Sylvie Violan, a captivé le public avec une performance d’une durée de 1h40.
Dès l'ouverture, les spectateurs ont assisté à une série d’apparitions et de disparitions de personnages sur scène, créant une atmosphère de réminiscence et de souvenirs évoqués.
Cette œuvre, issue d'une résidence artistique débutée le 31 mars, met en scène la compagnie DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité) et fait la part belle aux éléments caractéristiques du travail de Decouflé : une narration dynamique et des chorégraphies riches, agrémentées d’éléments de cirque, de cabaret et de mime.
Le spectacle se divise en deux segments, entrecoupés d’un entracte de 12 minutes, où chaque partie se répond et se complète.
La première partie, axée sur la répétition et le passage du temps, joue sur la chorégraphie inspiree par des morceaux musicaux comme « O Superman » de Laurie Anderson, en harmonie avec la prestation live du pianiste Gwendal Giguelay.
On retrouve également des références à des compositeurs tels que Philip Glass, Franz Liszt et Jean-Sébastien Bach.
La seconde partie présente des saynètes qui se mélangent et se succèdent, intégrant des tubes tels que « La Isla Bonita » de Madonna et « I Will Survive » de Gloria Gaynor, accompagnés d'une trentaine de participants amateurs de Bordeaux Métropole dans une scène marquant un « temps inversé ».
Philippe Decouflé, entouré d'une distribution intergénérationnelle comprenant des artistes de tous âges, a su allier divers styles et époques, explorant même des danses bretonnes.
Les décors et costumes, réutilisés de ses précédentes créations, ajoutent une touche distinctive au spectacle, déjà reconnue lors de l’ouverture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992.
Grâce à sa richesse visuelle et narrative, « Entre-Temps » se présente comme un spectacle accessible et réjouissant, poursuivant dans la lignée de ses œuvres antérieures comme « Stéréo » (2022) et « Codex » (1986).
Le spectacle sera à l’affiche du Carré-Colonnes jusqu'au 17 avril, avant d’entamer une tournée dans d’autres villes, notamment Lyon, Paris et plusieurs villes en France ainsi qu’à Luxembourg.