
Publié le samedi 26 octobre 2024
"IKEA sous le feu des critiques : Extinction Rebellion dénonce l'abattage d'un arbre toutes les 2 secondes"
Le mouvement écologiste Extinction Rebellion a mobilisé une dizaine de militants samedi 26 octobre à Bordeaux-Lac pour alerter sur les pratiques d'IKEA en matière de déforestation.
Les activistes ont déployé des banderoles affichant des messages comme « Ikea tue un arbre toutes les 2 secondes » et « Stop déforestation, Stop greenwashing », attirant l’attention des passants. « Nous souhaitons sensibiliser le public sans dégrader les lieux ni blâmer les consommateurs, mais simplement informer », a déclaré Vala, membre d'Extinction Rebellion.
Les militants ont d'abord présenté une banderole au deuxième étage d'un parking avant de se rendre devant l’entrée du magasin, habillés de fumigènes colorés rappelant l’enseigne suédoise.
Leur action a pris fin après un quart d'heure, où le nom IKEA a été remplacé temporairement par « Ikill » sur leurs banderoles.
Cette mobilisation fait suite à la diffusion d’un documentaire sur Arte intitulé « Ikea, le seigneur des forêts », réalisant ainsi une mise en lumière des conséquences de la sylviculture intensive et des méthodes de l'enseigne qui se proclame éco-responsable.
Vala a évoqué des problèmes tels que l’abattage massif d’arbres, des pratiques destructrices pour les écosystèmes et un marketing qui encourage le renouvellement constant des meubles plutôt que de privilégier des solutions durables comme l’achat d'occasion ou la réparation.
Bien que quelques agents de sécurité aient surveillé l’événement, aucune intervention n’a eu lieu, et la direction d'IKEA a choisi de ne pas réagir à cette action de protestation.