
Publié le samedi 12 octobre 2024
Inquiétudes autour d'un projet de mosquée à Ambarès-et-Lagrave : le maire répond aux interrogations des riverains
Un projet de mosquée suscite des inquiétudes à Ambarès-et-Lagrave Un groupe de riverains a récemment découvert, par inadvertance, une campagne de collecte de fonds pour un projet de mosquée, ce qui a incité l'opposition locale, représentée par le collectif « Unis pour Ambarès-et-Lagrave », à solliciter des éclaircissements de la part du maire lors d’une réunion du 30 septembre dernier.
Christophe Lacoste, membre de cette opposition de droite, a exprimé des réserves quant à la pertinence de l’implantation d'un tel lieu de culte dans un quartier résidentiel, soulignant la possibilité de générer des tensions.
En réponse, Nordine Guendez, le maire socialiste, a précisé qu'il n'a pas le pouvoir d'interdire la construction de lieux de culte ni de les financer.
Il a souligné que tout projet doit se conformer aux réglementations en vigueur, notamment au plan local d'urbanisme.
Le maire a mentionné qu'il avait été contacté par l'association Ibn Sina concernant leur projet.
Concernant les préoccupations soulevées par l'opposition, il a indiqué que son objectif est de s'assurer que tous les citoyens puissent bénéficier d'un accès à un lieu de culte sur le territoire.
Il a également suggéré qu'il serait préférable d'envisager l'implantation de ce type de structure dans d'autres communes, en faisant référence à la proximité d'autres mosquées.