Publié le jeudi 07 décembre 2023
Interdiction d'un rassemblement à Bordeaux en raison de risques de violences lors de l'hommage à Thomas
Interdiction d'un rassemblement pour Thomas à Bordeaux en raison de risques de violences La Préfecture de Bordeaux a décidé d'interdire un rassemblement en hommage à Thomas Perroto, victime d'une attaque au couteau dans la Drôme.
Cette décision fait suite à l'appel lancé sur les réseaux sociaux par le groupuscule d'extrême-droite Bastide Bordelaise, relayé également par l'organisation étudiante La Cocarde Bordeaux.
La Préfecture souligne que ce rassemblement présentait "un risque avéré de violences", notamment en raison des affrontements qui surviennent régulièrement entre les mouvances ultra-droite et ultra-gauche à Bordeaux, causant de sérieux troubles à l'ordre et à la sécurité publics.
En réaction à cet appel, l'Offensive Antifasciste Bordeaux avait également prévu un rassemblement place Jean-Jaurès.
Face à ces différentes manifestations, déclarées ou non, la Préfecture a décidé d'interdire les cortèges, défilés et rassemblements non-déclarés dans certaines voies et espaces publics du centre-ville de Bordeaux de 18h00 à 00h00.
Il est à noter que la semaine dernière, l'Offensive Antifasciste Bordeaux avait maintenu un "moment d'échange sur l'actualité locale et nationale" dans le quartier Saint Michel, en réponse au rassemblement initialement prévu par des groupes d'extrême-droite.
Une vingtaine de militants étaient présents selon les informations diffusées sur les réseaux sociaux.
Il est donc primordial de garantir la sécurité de tous en évitant les éventuels affrontements entre les différentes mouvances.