
Publié le samedi 19 avril 2025
La FFR répond aux interrogations sur le décès tragique de Nicolas Chauvin, joueur Espoir du Stade Français
La Fédération française de rugby a enfin répondu aux préoccupations soulevées par la famille de Nicolas Chauvin, joueur Espoir du Stade Français, décédé en décembre 2018.
Le 17 avril dernier, près de six ans après le tragique accident, les proches de Nicolas ont été reçus au Ministère des Sports pour obtenir des éclaircissements sur les circonstances de son décès.
Lors du match du 9 décembre 2018, Nicolas Chauvin a été victime d'un violent choc alors qu'il jouait contre l'Union Bordeaux Bègles au stade André-Moga de Bègles. À l'âge de 18 ans, le jeune troisième ligne a perdu connaissance à la 5ème minute de la rencontre.
Malgré des tentatives de réanimation incluant un massage cardiaque, il a été transporté d'urgence au CHU Pellegrin.
Les médecins ont découvert qu'il souffrait d'un arrachement et d'une dislocation de deux vertèbres cervicales, entraînant une anoxie cérébrale.
Il est décédé trois jours plus tard, le 12 décembre.
Les parents de Nicolas, accompagnés de leur avocat, ont rencontré le président de la FFR, Florian Grill, et d'autres responsables du rugby, dont le directeur technique national, Olivier Lièvremont.
Cet échange a duré environ deux heures et demie et a permis à la famille de recevoir un rapport d'analyse détaillant les événements ainsi que les règles en vigueur à l'époque, ainsi que les modifications instaurées depuis.