
Publié le samedi 20 janvier 2024
L'accompagnement respectueux des familles endeuillées vers le don d'organes à Bordeaux récompensé par le prix Galien
L'accompagnement respectueux des familles endeuillées vers le don d'organes à Bordeaux Depuis l'adoption de la loi Cavaillet en 1976, confirmée par un décret en 2016, chaque individu est considéré comme un donneur présumé, sauf s'il s'est exprimé contre de son vivant en s'inscrivant au Registre national des refus de l'Agence de la biomédecine.
Dans ces situations, l'équipe médicale interroge les proches du défunt afin de connaître sa volonté relative à la donation d'organes.
Cette réalité est régulièrement confrontée par le docteur Julien Rogier, responsable du prélèvement d'organes au CHU de Bordeaux, qui constate que notre société a tendance à refuser de faire face au vieillissement et à la mort.
Malgré le soutien apparent exprimé par 80% des personnes interrogées lors des enquêtes menées par l'Agence de la biomédecine, un tabou subsiste bien souvent lorsque la situation se présente.
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux dispose d'une équipe de coordination spécialisée dans les prélèvements d'organes et de tissus, composée de trois médecins, cinq infirmiers et d'une assistante sociale.
Cette équipe, connue sous le nom de CHPOT, a récemment reçu le prestigieux prix Galien 2023 dans la catégorie "Accompagnement du patient".
Ce prix, décerné par le Groupe Profession Santé, récompense des innovations remarquables dans le domaine de la santé, ainsi que des travaux de recherche exemplaires.
Il est remis chaque année depuis 1970 et est également présent dans neuf pays européens, aux États-Unis et au Canada.
L'accès complet à cet article est réservé aux abonnés.
Rue89 Bordeaux, en tant que média indépendant, dépend de ses lecteurs abonnés pour financer ses ressources.
Nous demandons donc à nos lecteurs de contribuer financièrement pour soutenir un journalisme local critique et approfondi sur les enjeux de notre région.
Chaque abonnement est essentiel et toutes les recettes sont réinvesties dans le maintien d'un journalisme local indépendant, dont l'impact et la réactivité dépendent directement du nombre d'abonnés actifs.
Déjà abonné ?
Continuez à profiter d'un accès illimité à Rue89Bordeaux.
Vous pouvez également vous abonner et bénéficier d'un accès complet à nos articles et enquêtes exclusives.
Vous pouvez résilier votre abonnement en ligne à tout moment.
Rejoignez-nous pour soutenir une investigation locale accessible à tous.