Publié le mardi 19 décembre 2023
Le CHU de Bordeaux va être rénové pour faire face aux canicules et aux inondations
Bordeaux : Le CHU bénéficiera de travaux de rénovation pour faire face aux canicules et aux inondations.
L'Agence régionale de santé (ARS) a annoncé qu'une enveloppe de six millions d'euros serait allouée au centre hospitalier de Bordeaux, exposé ces derniers mois à des épisodes climatiques extrêmes.
Les travaux de rénovation consisteront en l'étanchéité des terrasses et le rafraîchissement de plusieurs unités, notamment le pôle pédiatrique et le service d'urgences.
Une climatisation sera également installée dans le pôle pédiatrique.
Ces travaux débuteront dès le début de l'année 2024, d'après l'ARS.
En août dernier, le service d'hospitalisation de jour en pédiatrie avait été confronté à des températures très élevées en pleine vague de chaleur, obligeant l'hôpital à activer un plan canicule.
Les syndicats qualifiaient alors l'hôpital de "four" en raison des températures atteignant jusqu'à 44 degrés dans certaines chambres d'hospitalisation.
De plus, des infiltrations d'eau et des flaques au sol ont été constatées récemment dans certains secteurs de l'hôpital Pellegrin suite à des journées pluvieuses en novembre.
Malgré l'enveloppe de six millions d'euros allouée par l'ARS, Gilbert Mouden, représentant syndical à l'hôpital Pellegrin, a souligné qu'il y avait une urgence à agir et que ces fonds ne seraient peut-être pas suffisants pour réaliser tous les travaux nécessaires.
Cependant, il a salué cette initiative en affirmant que la situation commençait à évoluer.
Ainsi, le CHU de Bordeaux pourra bénéficier de travaux de rénovation pour se prémunir contre les événements climatiques majeurs auxquels il est exposé.
Les améliorations prévues permettront d'assurer une meilleure prise en charge des patients malgré les canicules et les inondations.