Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mardi 25 juin 2024
Le Département de la Gironde tente de maintenir son équilibre financier face à des défis croissants
Le Département de la Gironde fait face à une situation financière délicate, cherchant à éviter une asphyxie budgétaire.
En effet, les rentrées financières ont connu une baisse de 4%, principalement en raison de la diminution des frais de notaire.
Parallèlement, les dépenses ont augmenté de 5,3%, notamment en matière de solidarité avec un surplus de 58 millions d'euros alloué au RSA et aux allocations autonomie et handicap, sur un budget total de 2,07 milliards d'euros pour l'année 2023.
Les perspectives pour l'année 2024 ne sont pas plus réjouissantes, avec un marché immobilier stagnant qui limite les droits de mutation à titre onéreux, ainsi qu'une consommation qui peine à se redresser.
L'Etat a également décidé de reverser 13,6 millions d'euros de moins à la Gironde en 2024, affectant encore davantage les finances de la collectivité.
Pour faire face à cette situation, le Département a dû voter un budget supplémentaire intégrant ces baisses de recettes, ainsi qu'une réduction de 0,7% des dépenses.
Une réflexion menée en avril a conduit à une réduction significative du fonds d'aide aux communes, limitant les financements aux communes les plus nécessiteuses et à certaines catégories bien spécifiques (comme l'aménagement des écoles ou l'accessibilité aux personnes handicapées).
Si cette mesure ne suffit pas à rassurer l'opposition de droite, qui pointe du doigt un recours massif à l'emprunt et des politiques publiques jugées trop ambitieuses et mal évaluées, le président du Département, Jean-Luc Gleyze, reste mobilisé pour défendre l'impact social de ces actions.
Il met en garde contre les potentielles coupes budgétaires liées à un changement de gouvernement, soulignant l'importance de la solidarité nationale envers les plus vulnérables.
Dans un contexte politique incertain, le Département de la Gironde continue donc à faire face à des défis financiers importants, cherchant à concilier rigueur budgétaire et maintien de ses missions sociales essentielles.