
Publié le samedi 27 janvier 2024
Le Festiv'Asques, un festival punk en quête de résurrection
Festiv'Asques : un festival punk en quête de renouveau Samedi 2 décembre, malgré les températures glaciales, une foule s'est rassemblée devant la salle des fêtes d'Asques, commune du Fronsadais, pour soutenir le Festiv'Asques, célèbre festival punk local.
Depuis 17 ans, cet événement fait vibrer les amateurs de musique en Gironde, mais ces dernières années ont été difficiles pour les organisateurs.
Face à une situation économique précaire, l'équipe du festival a pris la décision de réduire son format en passant d'un week-end à une seule soirée de concerts.
Une mesure nécessaire pour faire face à des dettes s'élevant à plus de 10 000 euros en 2023.
Organiser une édition du Festiv'Asques représente près de 60 000 euros de dépenses, dont 25 à 30 000 euros uniquement pour le plateau d'artistes.
Malgré la situation actuelle, les organisateurs restent optimistes et espèrent attirer à nouveau près de 1000 spectateurs, seuil qu'ils n'ont pas atteint depuis le début de la pandémie.
De nombreux concerts de soutien sont programmés, ainsi qu'un loto punk, pour maintenir la trésorerie à flot et mobiliser le public.
Le Festiv'Asques, symbole de la scène punk en Gironde, doit faire face à de nombreux défis pour perdurer.
Cependant, la passion et la détermination des organisateurs permettent d'envisager un avenir prometteur pour ce festival emblématique.