Publié le mardi 05 décembre 2023
Le gérant du restaurant "Tchin Tchin Wine Bar" de Bordeaux placé en garde à vue après un décès dû au botulisme
Le gérant du restaurant "Tchin Tchin Wine Bar" à Bordeaux, en Gironde, a été placé en garde à vue mardi matin dans le cadre de l'enquête sur la mort d'une femme victime de botulisme début septembre.
Cette information a été confirmée par la procureure de la République de Bordeaux.
L'audition du gérant est menée par la police judiciaire de Bordeaux et par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp).
Au total, 15 cas de botulisme ont été identifiés parmi des personnes ayant consommé des sardines en conserve de fabrication artisanale dans ce restaurant entre le 4 et le 10 septembre.
Ces personnes sont de différentes nationalités, notamment américaine, canadienne, française, irlandaise, grecque et anglaise.
Malheureusement, l'un de ces cas a été mortel.
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire", "blessures involontaires" et "mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé et vente de denrées corrompues ou toxiques" à l'encontre de l'établissement.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Bordeaux et à l'Oclaesp.
Il s'agit d'une situation grave qui nécessite une investigation minutieuse afin de déterminer les causes de cette contamination et d'éviter de nouveaux cas de botulisme.