Publié le mardi 27 février 2024
Les habitants du "village des péniches" en procédure d'expulsion par le port de Bordeaux : une situation délicate en perspective
Les habitants du "village des péniches", installés dans le bassin n°1 du port de Bordeaux, sont actuellement sous la menace d'une expulsion.
En effet, le Grand Port Maritime de Bordeaux a récemment présenté une requête au tribunal administratif de Bordeaux afin d'obtenir l'expulsion de ces familles, les considérant comme des "occupants sans droit ni titre du domaine public".
Cette démarche fait suite au refus des habitants de signer une nouvelle convention d'occupation proposée par le port.
Ces derniers s'opposent depuis plusieurs mois au projet de réhabilitation du bassin à flot, ainsi qu'au déménagement prévu vers le bassin n°2 en septembre 2023 dans des conditions qu'ils jugent inadaptées.
Les pénichiers ont donc décidé de porter l'affaire en justice, réclamant des indemnités pour divers préjudices.
Par ailleurs, ils ont également engagé des actions en justice contre leur bailleur, notamment pour négligence et "absence d'entretien".
Parallèlement à cette procédure d'expulsion, les habitants ont également reçu une mise en demeure pour "stationnement abusif" de leurs véhicules.
Une situation vécue comme du "harcèlement" par les résidents qui se sentent menacés dans leur cadre de vie.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux a confirmé avoir engagé une procédure d'expulsion pour occupation sans titre du domaine public, sans fournir davantage de commentaires sur le sujet.
Les habitants du "village des péniches" se retrouvent donc confrontés à une situation délicate et incertaine quant à leur avenir sur les bords du bassin n°1.