Bordeaux : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > BORDEAUX

Publié le jeudi 18 janvier 2024

Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon poursuivent en justice suite à la pollution de l'eau : enquête en cours

Les professionnels ostréicoles du bassin d'Arcachon ont décidé d'engager un référé expertise suite à l'interdiction de la vente et de la consommation des huîtres provenant de cette région.

En raison d'une contamination par le norovirus, les huîtres ont été retirées du marché le 27 décembre.

Le Comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) a annoncé dans un communiqué que cette procédure judiciaire vise à déterminer les causes de cette contamination et à établir les responsabilités.

Pour cela, le tribunal administratif de Bordeaux sera saisi afin de désigner un expert chargé des investigations.

Le déclenchement de cette procédure a été soumis à un référendum organisé par le comité.

Avec une participation de 78% des ostréiculteurs, 65% d'entre eux ont voté en faveur de l'engagement de cette démarche.

Cette décision fait suite à une réunion qui s'est tenue à la préfecture le 15 janvier, impliquant des représentants du CRCAA, des collectivités locales ainsi que des services de l'État.

Les professionnels de la profession ont exprimé leur amertume suite à cette rencontre, qui, selon eux, n'a pas répondu à leurs préoccupations.

Bien que des propositions d'aides aient été faites pour résoudre les problèmes liés aux rejets dans le bassin d'Arcachon à long terme, aucune aide directe n'a été prévue pour les entreprises ostréicoles sinistrées, qui ont déjà enregistré une perte de 5 millions d'euros de marge brute pendant la période de fermeture.

La réunion avait pour objectif principal d'accélérer la mise en œuvre du plan d'action de l'État adopté à la fin de l'année 2022, afin d'assurer la qualité des eaux du bassin d'Arcachon.

Ce plan comprend des travaux d'assainissement estimés à 30 millions d'euros.

Dans ce contexte, le préfet a annoncé que l'État mobilisera déjà 2,6 millions d'euros et a demandé aux collectivités de préciser leur participation financière.

Une nouvelle réunion est prévue le 24 janvier pour déterminer la répartition des coûts entre les différents partenaires.

Les ostréiculteurs espèrent que cette expertise permettra d'identifier les responsables de la contamination et de trouver des solutions pour éviter une nouvelle crise dans le bassin d'Arcachon, qui est une zone vitale pour l'ostréiculture locale.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Bordeaux : Plus d'article