Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le lundi 01 juillet 2024
Les tensions éclatent à Bordeaux après la victoire de l'extrême droite : manifestation dispersée à grands coups de gaz lacrymogène
La soirée électorale à Bordeaux s'est terminée dans la tension ce dimanche, alors que le Rassemblement national et ses alliés ont remporté le premier tour des élections législatives avec 33,2% des voix.
Peu après l'annonce des résultats, environ 300 personnes se sont rassemblées place de la Victoire pour manifester contre l'extrême droite.
Des slogans antifascistes, féministes, anti-répression et en soutien à Gaza ont été scandés sur la place, avant qu'un cortège ne se forme.
La manifestation a rapidement convergé vers la rue Sainte-Catherine, en direction du cours Pasteur où des camions de la gendarmerie étaient positionnés.
Des manifestants ont temporairement bloqué la circulation en plaçant des barrières et des poubelles sur la chaussée, avant de poursuivre leur marche vers le marché des Capucins puis le cours Aristide Briand.
Des actes de vandalisme ont été commis sur le trajet, avec des slogans tagués sur les murs et des distributeurs de billets dégradés.
Aux abords du cours d'Albret, aux alentours de 22h30, les forces de l'ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène pour disperser le cortège.
Les manifestants ont été contraints de rebrousser chemin vers la place de la Victoire, où ils ont fait face une nouvelle fois aux gaz lacrymogènes.
La situation s'est envenimée vers 23h, lorsque les forces de l'ordre ont arrosé les manifestants de gaz lacrymogène, contraignant les clients des bars alentours à quitter précipitamment les lieux.
Malgré quelques tentatives de fuite, les manifestants ont été rattrapés par la police.
L'escalade de tension s'est finalement calmée peu après 23h, mettant fin à un jeu du chat et de la souris mouvementé dans les rues de Bordeaux.