Bordeaux : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > BORDEAUX

Publié le vendredi 21 mars 2025

LGV Bordeaux-Toulouse : Les associations s’insurgent contre les aménagements au sud de Bordeaux, inspirées par les controverses de l’A69.

Des associations telles que Transcub, Sepanso, LGVEA et Sop LGV Bordeaux Métropole expriment leur inquiétude face aux développements ferroviaires dans le sud de Bordeaux, évoquant les malheurs de l’A69.

Elles demandent un arrêt immédiat des travaux avant leur démarrage prévu, souhaitant éviter une situation similaire.

Dans cette optique, un référé-suspension a été déposé pour contester l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale accordé le 18 octobre aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux.

Ce recours sera examiné par le tribunal administratif de Bordeaux le 4 avril prochain.

Le projet en question concerne la création d'une troisième voie ferrée de 11 kilomètres reliant Bègles à Saint-Médard-d’Eyrans.

Cette étape est un préalable à la future ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse.

Didier Gassiot, représentant de LGVEA, a souligné que les travaux préparatoires jusqu’à présent ont été menés dans de mauvaises conditions, notamment par le biais de déviations de réseaux et de défrichements nocturnes.

Il a alerté sur l'arrivée de phases de travaux majeurs, incluant démolitions de maisons et réaménagements importants, à partir du 18 avril.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Bordeaux : Plus d'article