Publié le jeudi 09 novembre 2023
Lutte contre le harcèlement dans les collèges de Gironde : de nouveaux outils pour un environnement scolaire plus sûr
De nouveaux outils de lutte contre le harcèlement dans les collèges de Gironde Le Département de Gironde a récemment lancé une initiative visant à lutter contre le harcèlement scolaire au sein des collèges de la région.
Dans le cadre de ce projet, un livret intitulé "Harcèlement scolaire, comment s'en sortir ?" a été élaboré par le Conseil départemental des jeunes (CDJ) et distribué dans les 111 collèges girondins.
Ce guide, développé en collaboration avec des experts et des professionnels de l'éducation, vise à sensibiliser les jeunes et les adultes aux signes et aux conséquences du harcèlement.
Il donne également des clés pour agir en fonction de sa position : parent, victime, témoin ou professionnel de l'éducation. À la fin du livret, un carnet d'adresses est également disponible pour orienter les personnes vers les structures d'aide appropriées.
L'initiative ne se limite pas à la distribution du guide.
Des référents harcèlement ont été désignés dans chaque collège pour servir de médiateurs entre les élèves et les adultes.
Leur rôle est d'accompagner les élèves confrontés à des situations de harcèlement et de faciliter la prise en charge rapide du problème.
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, qui a eu lieu le jeudi 9 novembre, le collège Gérard-Philippe à Pessac a organisé plusieurs activités, notamment un flash-mob et des prises de parole.
De plus, la commission Médias et usages numériques du CDJ a conçu un "cyber-harcèlomètre" afin de repérer les comportements violents ou malsains sur internet.
Cette initiative, développée avec l'implication des jeunes eux-mêmes, montre l'engagement du Département de Gironde dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
En informant et en sensibilisant les élèves et les adultes, il vise à créer un environnement scolaire plus sûr et plus respectueux pour tous.