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Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Alex Radelich.

Publié le vendredi 27 septembre 2024

Manifestation prévue contre la fermeture de la piste sécante à l'aéroport de Bordeaux Mérignac : des élus et citoyens s'unissent pour la défense de la santé publique et de l'environnement.

L’Association Eysino-Haillanaise de Défense Contre les Nuisances de l’Aéroport (AEHDCNA) prévoit d'organiser une manifestation le samedi 28 septembre à 10h30, au rond-point de l’Aéroport de Bordeaux Mérignac.

Cette mobilisation vise à exprimer leur désaccord avec la fermeture projetée de la piste sécante de cet aéroport, ainsi qu'à réclamer un développement du trafic aérien respectueux de la santé publique et de l’environnement.

L’association déplore la possibilité de fermeture, actuellement à l’état d’étude, de la piste sécante située dans l’axe Pessac / Martignas.

Selon elle, cela entraînerait une concentration du trafic aérien sur la seule piste de l'axe Eysines/Le Haillan/Saint-Jean-d’Illac, ce qui aurait des conséquences néfastes pour des communes telles que Bruges et Blanquefort.

Les membres de l’association estiment que le volume de trafic aérien au-dessus de ces localités pourrait augmenter de 15% par rapport à 2023, atteignant ainsi 60 000 vols annuels.

Une telle mesure, combinée avec une reprise des vols au niveau de 2019, pourrait faire grimper le total à 84 000 vols, et potentiellement atteindre 122 000 avec l’ajout prévu d'une deuxième piste parallèle.

Des élus, dont Christine Bost, maire d’Eysines, et Andréa Kiss, maire du Haillan, soutiendront cette initiative.

Lors de la manifestation, ils remettront officiellement leurs revendications au directeur de l’aéroport, avec copie à destination du Préfet de la Gironde et du ministre des Transports.

Récemment, la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, principale actionnaire de l’infrastructure aéroportuaire, a donné son accord pour le maintien de la piste sécante, rejoignant ainsi l’avis émis par l’Inspection générale de l’environnement.

L'État devra rendre son verdict sur ce dossier d'ici 2026, après d'autres études à venir, incitant les opposants à intensifier leur pression.

Ce maintien est néanmoins critiqué par les municipalités de Martignas et Pessac, qui sont situées sous le couloir aérien.

Le maire de Pessac a dénoncé les incohérences relevées dans le rapport de l’Inspection, qualifiant son contenu de partiel et incomplet, et insistant sur l'impact des nuisances sonores sur la population locale.

Le conseil municipal de Pessac a ainsi réaffirmé son souhait d'abandonner cette piste, soulignant les contradictions entre les initiatives de protection de la santé publique et le projet de maintenir une infrastructure nuisant à une grande partie de la population.

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