
Publié le jeudi 02 octobre 2025 dans la rubrique Bordeaux
"Manifestations du 11 octobre : les associations lancent l'alerte contre un plan de réduction silencieuse"
Le 11 octobre prochain, des manifestations sont prévues à travers plusieurs villes de France pour alertar sur la situation précaire des associations, décrite comme un « plan social à bas bruit » par les représentants du secteur.
Josyane Pérez, présidente du Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine, souligne l'importance cruciale de ces organisations dans divers domaines de la vie quotidienne, allant de la garde d'enfants au sport, en passant par l'éducation culturelle et les services de santé.
Les associations sont responsables de 90 % des clubs sportifs, 50 % des centres de loisirs, 80 % des établissements d'enseignement culturel et 10 % des hôpitaux.
La mobilisation, dont le mot d'ordre est « Ça ne tient plus », vise à sensibiliser le public sur les dangers qui menacent le tissu associatif.
Cette action intervient alors que le projet de loi de finances pour 2026 doit être présenté prochainement.
Le Mouvement associatif, qui fédère environ 70 000 associations, met en garde contre les conséquences des restrictions budgétaires, menaçant ainsi 180 000 emplois, dont près de 10 % dans la seule région Nouvelle-Aquitaine.
Une enquête menée par le Mouvement associatif révèle que 31 % des associations employeuses n'ont pas plus de trois mois de trésorerie, tandis que 45 % subissent une réduction de leurs subventions.
De ce fait, de nombreuses associations se voient contraintes de cesser leurs activités.
Entre janvier et septembre de cette année, 1 052 procédures collectives ont été engagées à l’encontre d’associations, avec 462 liquidations, un chiffre qui double celui de l’année précédente.