Publié le mardi 17 décembre 2024
"Mobilisation des étudiants de Bordeaux Montaigne face à la montée de l'extrême droite sur le campus"
Des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne ont récemment exprimé leur inquiétude face à la montée de l’extrême droite sur leur campus.
Lors d'une assemblée générale, qui a rassemblé environ 100 participants, il a été convenu qu'il était nécessaire de réagir face aux actions de plus en plus fréquentes d'un groupe d'extrême droite connu sous le nom de Bastide Bordelaise.
Ce groupe regroupe notamment des partisans d'Eric Zemmour, des royalistes de l'Action française et des membres du syndicat étudiant UNI.
Benoit, un étudiant membre de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), a partagé son expérience personnelle.
Il raconte avoir été accosté par cinq hommes vêtus de noir et cagoulés, qui l'ont interpellé sur ses opinions politiques, le qualifiant de "gauche".
Il n'est pas le seul à vivre ce type de situation, puisque depuis le début de l'année scolaire, des incidents similaires se multiplient, incluant des tags nationalistes et des distributions de tracts ciblant des étudiants identifiés comme militants de gauche.
Les membres du groupuscule n'hésitent pas à s'en prendre directement à ces étudiants lors de leurs interventions sur le campus.