Bordeaux : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > BORDEAUX
roof Pipe Dream
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Katie Treadway.

Publié le mardi 19 novembre 2024

« Mobilisation solidaire pour un toit : un chant pour les enfants mal logés devant le Grand Théâtre »

Un rassemblement intitulé « Hymne à un toit » se tiendra devant le Grand Théâtre le mercredi 20 novembre, à l’initiative d’un collectif soutenant les enfants mal logés.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, des parents d’élèves de la métropole bordelaise invitent enseignants, élus, professionnels de santé, musiciens et membres d’associations à se joindre à eux pour chanter en solidarité avec les enfants confrontés à des conditions de vie précaires.

L'événement, prévu de 15h à 16h30, débutera par une répétition sur les marches du théâtre, suivie d’une captation vidéo du chant.

Un goûter, offert par un centre d’animation local, clôturera la rencontre.

Les organisateurs encouragent les participants à se préparer en consultant les paroles et partitions mises à disposition.

Le collectif œuvre pour soutenir les familles sans domicile, qu'elles soient à la rue ou temporairement hébergées, dont les enfants fréquentent les écoles de la métropole.

Ils visent à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance d’un logement décent pour le bien-être et la scolarité des enfants.

D’après des enquêtes menées dans les établissements scolaires, une proportion significative d’élèves, évaluée entre 16 et 24 %, vit dans de graves conditions de précarité.

En réaction, les parents d’élèves se retrouvent souvent à assumer des responsabilités qui devraient incomber à l’État, comme héberger des familles à tour de rôle.

Le collectif déplore cette situation difficile, qui perdure chaque année, affirmant que ce n’est pas aux citoyens de pallier le manque de solutions pour éloigner les enfants de la rue.

En octobre, des parents d'élèves se sont mobilisés pour protéger des familles sans abri en occupant temporairement une école maternelle. À l’école des Menuts, quinze familles en difficulté ont été identifiées, avec sept ayant déjà trouvé des solutions.

Les cas restants ont été signalés en urgence aux responsables locaux.

Actuellement, cinq familles ont réussi à se reloger, tandis que les autres sont toujours en cours de traitement.

Dans un communiqué, la municipalité de Bordeaux a annoncé mettre à disposition un presbytère pour l’accueil de familles dans le besoin, offrant ainsi une trentaine de places pour la période hivernale, soutenue par des financements étatiques.

Un second presbytère sera également utilisé par des associations pour accueillir un nombre supplémentaire de familles en décembre.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Bordeaux : Plus d'article