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Publié le samedi 31 août 2024
Nouveau réseau de bus au nord du Bassin d'Arcachon : lancement de plusieurs lignes dès le 2 septembre
À partir du 2 septembre, le réseau de transports en commun du nord du Bassin d'Arcachon se voit considérablement élargi, facilitant ainsi les déplacements sans voiture.
Auparavant, les usagers n'avaient accès qu'à deux lignes de transport, les cars régionaux reliant Bordeaux à Lège et Andernos à Belin-Belliet.
Désormais, la ligne 601 est renommée 412, tout en conservant la même desserte, et une nouvelle ligne, la 414, est mise en place pour relier Biganos à Hostens, avec un passage par Belin-Belliet.
La ligne 1 du nouveau réseau Alégo entrera également en service, reliant les Sylves à Facture-Biganos et desservant toutes les communes littorales via la RD3, avec une fréquence d'un bus toutes les 30 minutes.
Comparativement à l'ancienne ligne 610, la Coban, la communauté d'agglomération de la région, assure un doublement de l’offre avec environ vingt allers-retours quotidiens, y compris les week-ends, et un service toutes les 30 minutes aux heures de pointe, ainsi qu’une fréquence d’une heure en heures creuses.
La ligne 1 fait partie d'un ensemble de quatre nouvelles lignes lancées ce jour-là, avec d'autres lignes qui relieront divers points stratégiques de la région. À terme, en septembre 2024, la ligne 3 s’étendra jusqu’à la presqu’île du Cap Ferret avec trois passages par jour, tandis que la ligne 10 sera prolongée de Lanton à Arès/Lège.
Le réseau vise à offrir jusqu'à 10 lignes d'ici 2025, en répondant aux enjeux de recrutement de conducteurs qui affectent de nombreux réseaux de bus.
Actuellement, il manque 30 employés sur les 75 nécessaires au bon fonctionnement d'Alégo.
Le coût d’exploitation du service est estimé à 10 millions d’euros par an.
La Coban a investi 4,5 millions d'euros dans des infrastructures telles que des arrêts de bus et des parkings.
Les nouveaux tarifs annoncés incluent un prix unitaire de 1,30 euros pour un ticket et des passes annuels à tarif réduit pour les jeunes de moins de 28 ans, tout en étant partiellement remboursables par les employeurs.