Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 25 juillet 2024
Prison et amende pour les exploitants de vendangeurs en Gironde accusés de traite d’êtres humains
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a prononcé ce jeudi une peine de 30 mois de prison, dont 20 avec sursis probatoire, à l'encontre de Larbi, dirigeant d'une société de services viticoles, pour « traite d’êtres humains ».
En outre, une amende de 15 000 euros a également été imposée.
Son père, Jilali, a écopé de 15 mois de prison, avec 7 mois de sursis, pour « complicité ».
Driss, l'oncle de Larbi, et Angélique, son épouse, ont été acquittés des charges portées contre eux.
Quant à Aisha, la mère de Larbi, sa complicité n'a pas pu être prouvée, selon les informations rapportées.
Quatre travailleurs marocains avaient déposé plainte, accusant la famille de les avoir exploités entre avril 2022 et mai 2024, tant en Gironde que dans le Lot-et-Garonne, dans le cadre de leur emploi dans les vignes.
Ils ont déclaré avoir payé 100 000 dirhams, équivalant à environ 10 000 euros, pour leurs contrats de travail.
Certains ont évoqué des conditions de vie précaires, mentionnant avoir dormi entassés au sol, effectué des tâches autres que la vendange et n'ayant pas reçu les salaires promis.
Le tribunal a retenu les plaintes des victimes, s'appuyant sur un rapport de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), qui attestait de conditions de travail et d'hébergement indignes.
En conséquence, les condamnés ont également été interdits de gestion d'entreprise en lien avec l'agriculture pendant cinq ans et doivent verser 15 000 euros à chacun des plaignants.
Ils disposent d'un délai de dix jours pour faire appel de la décision.