Publié le vendredi 15 décembre 2023
Retour à la normale de la qualité de l'eau à Bordeaux : consommation sans risque désormais garantie
À Bordeaux, les problèmes d'eau jaunâtre appartiennent désormais au passé.
Les services d'eau potable de la régie de l'eau Bordeaux métropole ont annoncé ce matin que l'eau peut à nouveau être consommée en toute sécurité.
Suite à de nouvelles analyses effectuées pendant la nuit et ce matin, en collaboration avec les services de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et de la préfecture, il a été confirmé un retour à la normale.
La coloration jaunâtre de l'eau, apparue jeudi dans certaines parties de la métropole, et due aux fortes précipitations des dernières semaines, a été éliminée dès la source.
Ainsi, l'eau peut être consommée sans aucun risque.
Cependant, si l'eau reste colorée, les usagers sont invités à laisser couler les robinets pour retrouver une eau claire, comme ils le feraient à leur retour de congé ou lorsqu'ils laissent leur habitation inoccupée pendant un certain temps, selon les explications fournies par la régie.
Par mesure de précaution, les crèches ont été équipées de bouteilles d'eau pour les enfants de moins de trois ans.
Cette distribution a été effectuée par les services des mairies respectives.
Le retour à la conformité de l'eau a été rendu possible grâce aux différentes opérations techniques réalisées par les équipes de la régie de l'eau Bordeaux métropole, qui ont été fortement mobilisées.
Les habitants peuvent désormais profiter en toute tranquillité d'une eau propre et potable dans la région bordelaise.