Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le jeudi 02 novembre 2023
Tempête Ciaran : La commune de Vendays-Montalivet, en Gironde, durement touchée par les dégâts
La tempête Ciaran a touché le département de la Gironde dans la nuit de mercredi à jeudi, a confirmé la préfecture de Nouvelle-Aquitaine ce jeudi matin.
Si les dégâts causés par la tempête sont beaucoup plus importants dans le quart nord-ouest de la France, la Gironde n'a pas été épargnée pour autant.
La commune de Vendays-Montalivet, située dans la pointe du Médoc sur la côte Atlantique, est particulièrement touchée, avec 24 maisons endommagées, dont 6 très endommagées avec une partie de la toiture arrachée.
La route D102 est également obstruée par la chute d'arbres et la présence de fils électriques et de lampadaires à terre.
Dans les communes de Les Eglisottes-et-Chalaures, Marcenais et Saint-Vivien-de-Médoc, plusieurs arbres sont aussi en travers des axes routiers.
Parmi les autres conséquences de la tempête, on compte la chute d'un arbre sur la voirie à Fargues-Saint-Hilaire, ainsi que la chute d'un poteau électrique sur la route de Madirac à Saint-Caprais-de-Bordeaux.
Du côté nautique, la passe du bassin d'Arcachon est actuellement infranchissable en raison d'une très forte houle.
Malgré ces désagréments, le trafic des transports en commun, comme le Tram et la SNCF, circule normalement.
Néanmoins, le département de la Gironde reste en vigilance jaune pour les risques de vents, d'orages, de pluies-inondations et de crues sur les tronçons de la confluence Garonne-Dordogne et de l'Estuaire.