Publié le samedi 23 novembre 2024
"À Nice, plus de 300 femmes manifestent leur colère contre les violences sexuelles et de genre en l'honneur de la journée internationale de lutte"
Plus de 300 femmes se sont rassemblées ce samedi à Nice pour faire entendre leur colère à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui aura lieu le 25 novembre.
Le cortège, qui a traversé le quartier de la Libération jusqu'à la place Massena, a exprimé son indignation à travers des chants, des danses et des pancartes revendicatives.
Les participantes, issues de divers âges et milieux sociaux, ont dénoncé les 122 féminicides enregistrés cette année, ainsi que toutes les formes de violences sexuelles et de genre.
Cette manifestation a également été l’occasion de montrer leur solidarité envers toutes les femmes à travers le monde.
Julia, porte-parole du Collectif Droits des Femmes 06, a souligné l'importance de lutter contre la violence patriarcale qui se manifeste dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, que ce soit dans la sphère professionnelle, universitaire, ou dans l'espace public.
Anne, une étudiante de la faculté des lettres, a critiqué l'inaction du gouvernement actuel, le qualifiant de trop réactionnaire.
Elle a fait état d'un support aux personnalités controversées, d'une réduction des budgets alloués à l'égalité des sexes, et d'un silence insupportable concernant des affaires de viols.
Le Collectif a également rappelé les diverses revendications au début de la marche, dont l'adoption d'une loi-cadre contre les violences semblable à celle en vigueur en Espagne, un meilleur accompagnement des victimes, ainsi que l'égalité salariale, qui demeure encore éloignée de la réalité.