Cote-dazur : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > COTE-DAZUR

Publié le samedi 21 décembre 2024

"Affaire de La Trinité : Me Sadouni dénonce des injures racistes et dépose plainte après un incident à la gendarmerie"

Une trentaine d'avocats du barreau de Nice a soutenu leur confrère, Me Kada Sadouni, lors de son audition prévue à la gendarmerie de l’échangeur de Saint-Isidore, qui a finalement été reportée.

L’audition concernait des accusations d'outrage à l’égard d’un représentant de l’autorité publique.

Les événements se sont déroulés le 21 juillet dernier, lorsque Me Sadouni, en tant qu'avocat de permanence, était appelé à défendre un individu en garde à vue à la gendarmerie de La Trinité.

Ce fut une première expérience pour le jeune avocat.

Selon ses déclarations, le gendarme chargé de l’affaire s’est montré courtois en l’accompagnant à la salle d’entretien, mais les choses se sont rapidement détériorées lorsqu'il a tenté de sortir après plus d'un quart d'heure d'attente.

Me Sadouni a affirmé que, malgré ses coups de poing à la porte, les gendarmes l'ignoraient, et lorsqu'il a exprimé son mécontentement, la situation s'est envenimée, un gendarme menaçant de le placer en garde à vue pour outrage.

L'incident a pris une tournure plus préoccupante lorsque l'un des gendarmes aurait déclaré que Me Sadouni n'était "pas chez lui", le jeune avocat demandant des clarifications sur ces propos.

Bien que les gendarmes aient fini par s’excuser, Me Sadouni a décidé d'informer le bâtonnier de l'Ordre des avocats de Nice des événements survenus.

Quelques jours plus tard, il a été convoqué pour une enquête relative aux accusations d'outrage.

Me Sadouni a alors sollicité le procureur de la République pour qu’il dessaisisse la gendarmerie au profit de la police, tout en attirant son attention sur des propos jugés xénophobes.

Le parquet, cependant, a refusé de procéder à ce dessaisissement, bien que le dossier ait été transféré à une autre brigade.

Frustré par l'absence d'avancées concernant son incident, Me Sadouni a finalement déposé une plainte pour des accusations de violences aggravées, de séquestration, ainsi que d'injures à caractère raciste et de discrimination raciale.

Le procureur de la République a confirmé que la procédure pour outrage impliquant Me Sadouni est en cours et a également reçu la plainte déposée par ce dernier.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Cote d'Azur : Plus d'article