
Publié le mercredi 09 avril 2025
Budget 2025 à La Valette : des investissements réduits mais des projets clés en développement
Le conseil municipal de La Valette a récemment approuvé son budget primitif pour 2025, marquant une réduction significative des investissements par rapport à l'année précédente.
Au cours de cette dernière année, la commune avait injecté 17,8 millions d'euros (hors charges de fonctionnement) pour divers projets, tandis que le montant alloué cette année s'élève à 11,14 millions d'euros, principalement destiné aux chantiers en cours et au lancement de nouvelles réalisations.
Parmi les projets attendus, l'ouverture du nouveau groupe scolaire de la Coupiane est prévue pour le 25 avril.
La fin des travaux de restauration de l’église Saint-Jean est aussi anticipée pour la fin de l'année, bien que des fouilles archéologiques aient causé des retards en révélant deux sépultures sous la structure.
Pour 2025, plusieurs initiatives sont prévues, telles que l'installation de panneaux solaires sur les "écoles du futur" dans le centre-ville, la mise en place d'une pelouse synthétique moderne et d'un nouvel éclairage au stade Angelin-Second, ainsi que la dernière phase du système de vidéoprotection.
De plus, le déploiement de la fibre optique noire sur le territoire est également dans les projets.
Le projet de réhabilitation de l’espace culturel Albert-Camus est en phase d’étude et nécessitera un budget étalé sur plusieurs années, tout comme la construction de la crèche Les Oliviers, prévue pour 2027.
Une part importante de l'investissement sera consacrée au remboursement de la dette.
Bernard Roux, adjoint au maire en charge des finances, a annoncé qu'aucun emprunt ne sera nécessaire cette année, permettant ainsi une réduction de 4 millions d’euros des emprunts globaux.
Olivier Lutersztejn, membre de l'opposition, a mis en garde contre une capacité de désendettement atteignant 9,9 ans, qualifiant le budget de "dangereux" et "dispendieux".
En réponse, le maire Thierry Albertini a défendu le budget, le qualifiant d’audacieux et réaliste, en soulignant les réalisations en cours et à venir.
Enfin, le conseil municipal a voté à la majorité le maintien des taux communaux pour l'année 2025.