Cote-dazur : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > COTE-DAZUR

Publié le vendredi 26 janvier 2024

Commémoration solennelle de la libération d'Auschwitz-Birkenau : Appel à la préservation de la mémoire et de la tolérance

La commémoration du 79e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau s'est déroulée à Menton, en présence de la Ville, de la Cultuelle israélite de Menton, des familles de déportés, des associations patriotiques et des porte-drapeaux.

Cette journée, qui marque la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, est une occasion de rendre hommage aux neuf millions de personnes disparues dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le maire de Menton, Yves Juhel, a souligné l'importance de cette commémoration en déclarant : « Il y a 79 ans, le 27 janvier 1945, l’Armée rouge est entrée à Auschwitz-Birkenau, marquant un tournant dans l’histoire de l’humanité.

Aujourd’hui, alors que l’antisémitisme et les discours de haine menacent de nouveau nos sociétés, la mémoire de l’Holocauste doit rester vivante dans nos lois, nos écoles et dans la conscience collective.

C’est en enseignant les leçons de l’Holocauste aux générations futures que nous pouvons espérer bâtir un avenir où des atrocités ne se répéteront jamais ».

Charles Choukroun, président de la Cultuelle israélite, a également rappelé l'importance de promouvoir un monde respectueux des droits de l'homme et de la diversité, afin d'éviter les conséquences dévastatrices de la haine et de l'intolérance.

Annie Schreiber, fille de déportés, a partagé son histoire personnelle lors de cette cérémonie : « Mes parents ont été déportés à Auschwitz où ma famille a été exterminée.

Pourtant, nos parents ne nous ont jamais transmis ni haine ni rancune mais au contraire beaucoup d’amour et d’espoir.

Ne pas oublier le passé, c’est éviter de refaire les erreurs de l’histoire.

C’est également protéger le respect de l’autre, préserver notre démocratie et chérir notre liberté d’expression, telle qu’on peut encore le faire aujourd’hui ».

La cérémonie s'est déroulée dans un silence empli de solennité, avec la prière du Kaddish et les dépôts de gerbes.

Les chants des Morts, des Marais et de la Marseillaise ont également résonné, rappelant l'importance de préserver la mémoire de l'Holocauste et de lutter contre toute forme de discrimination et de haine.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Cote d'Azur : Plus d'article