Cote-dazur : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > COTE-DAZUR

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Plane crash  grey,iceland,plane crash
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : redcharlie.

Publié le vendredi 16 août 2024

Crash tragique d'un avion de chasse civil au Lavandou : un pilote décède lors d'un meeting aérien

Un avion de chasse civil, appartenant à une association, s'est écrasé en mer au Lavandou, dans le Var, le vendredi 16 août.

Ce tragique incident a entraîné la mort du pilote.

En conséquence, toutes les activités nautiques et aériennes ont été suspendues à la fin de la journée.

L'accident est survenu alors qu'un meeting aérien se déroulait dans la région, à l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Provence, auquel la Patrouille de France devait participer.

Les premières images partagées sur les réseaux sociaux montrent le Fouga Magister, un avion à réaction biplace, effectuant des figures aériennes avant de plonger dans l'eau vers 17 heures.

L'avion, qui ne dispose pas de siège éjectable, avait été utilisé par la Patrouille de France de 1964 à 1980, avant d'être remplacé par l'Alphajet.

Selon des déclarations de l'armée de l'Air et de l'Espace, l'appareil appartenait à une association locale.

Rapidement après le crash, des équipes de secours composées de gendarmes maritimes, de pompiers et de marins ont été mobilisées.

En début de soirée, le préfet du Var a annoncé la découverte du corps du pilote, un homme d'environ 65 ans, né en 1959.

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République pour déterminer les circonstances de cet accident, confiée à la gendarmerie maritime.

Des témoins présents lors de l'incident ont décrit l'événement comme bouleversant, indiquant qu'un silence pesant s'était installé après la chute de l'avion.

Certains ont rapporté que, après un premier vol sans incident, le second a effectué des manœuvres dangereuses avant de s'écraser à proximité d'un bateau.

Les pompiers ont dû intervenir pour prendre en charge plusieurs personnes en état de choc suite à la scène choquante.

En réaction à cette tragédie, la Patrouille de France a décidé d'annuler sa présentation aérienne, exprimant sa solidarité à travers un message publié.

De plus, le meeting prévu a été stoppé et annulé.

Dans un souci de sécurité, la préfecture maritime a interdit la navigation et les activités nautiques dans la zone où le crash a eu lieu, afin de permettre le travail des secours.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Cote d'Azur : Plus d'article