
Publié le samedi 27 avril 2024
Eau du robinet contaminée par un parasite à La Colle-sur-Loup: Distribution de bouteilles d'eau en cours
La Colle-sur-Loup: de l'eau du robinet contaminée par un parasite Suite à l'alerte lancée par l'Agence Régionale de Santé (ARS), les habitants de La Colle-sur-Loup sont invités à ne pas boire l'eau du robinet.
En effet, les canalisations de la commune sont contaminées par la cryptosporidium, un parasite pouvant entraîner des symptômes tels que vomissements et diarrhées aiguës après une semaine d'incubation.
Bien que aucun cas de contamination n'ait été officiellement recensé pour le moment, certaines personnes ont déjà rapporté des symptômes sur les réseaux sociaux.
La municipalité, en collaboration avec Véolia, met en place des mesures correctives pour traiter l'eau et nettoyer les canalisations, sans pour autant pouvoir garantir un retour à la normale dans l'immédiat.
En attendant de plus amples informations, l'ARS recommande de ne pas utiliser l'eau du robinet pour la consommation directe, mais elle reste toutefois utilisable pour d'autres usages domestiques, notamment la douche, le lavage du linge et la vaisselle.
Pour les personnes en bonne santé, il est possible de consommer cette eau après une ébullition de cinq minutes.
Cependant, il est conseillé de privilégier l'achat d'eau embouteillée.
Pour pallier à cette situation, la municipalité a mis en place une distribution de bouteilles d'eau au gymnase Émilie Fer pour les habitants de La Colle-sur-Loup, sur présentation d'un justificatif de domicile.
Il est demandé aux citoyens de faire preuve de civisme en évitant de stocker de manière inutile ces bouteilles.