
Publié le vendredi 07 février 2025
Fréjus fête les 30 ans de son Festival du court-métrage : projections, concerts et rencontres au programme du 1er au 8 mars
Le Festival du court-métrage de Fréjus célèbre cette année son 30e anniversaire.
L'événement, qui se déroulera du 1er au 8 mars, investira trois lieux emblématiques : la salle de spectacle Village IGESA, le cinéma Le Vox et le théâtre Le Forum.
Pour marquer cette date importante, le festival proposera plusieurs animations, dont un concert, des soirées spéciales de ciné-club et un spectacle de danse.
Le jury de cette édition se compose de professionnels diversifiés du cinéma et de l'image, sous la présidence de la réalisatrice et productrice Sarah Lelouch.
Elle sera accompagnée de Charlotte Gabris, Hannah Levin Seiderman, Laurence Lustyk, Keyvan Khojandi, Pierre Hacquard et Stella Libert.
Ce jury sera chargé de décerner les prix et d'attribuer les trophées Hermès lors de la soirée de compétition, prévue le samedi 8 mars.
Pour la troisième année consécutive, le festival a établi deux catégories distinctes pour la sélection des films : les productions de fiction, qui concourent pour le trophée Hermès, et les films d'animation, récompensés par le trophée Aurélia.
Les lauréats seront annoncés lors de la soirée de gala, présentée par des figures du cinéma.
Dans la sélection de films d'animation, des œuvres comme "Mimosa Natte" de Léonard Dadin, "Réfugié" de Suki et "Baisse les bras" de Frédéric Philibert seront programmées.
Du côté des films de fiction, le public pourra découvrir "Wesh Rimbaud" de Dimitri Lucas, "Entre deux Phô" de Mathieu Pheng et "Petit bras réalisé" de Simon Hubert.
Cette édition riche en événements proposera également quatre moments phares accessibles gratuitement, mais avec réservation.
La cérémonie d'ouverture se tiendra le 1er mars à 18 heures au Village Club IGESA avec un concert de musique de films.
Le 5 mars à 20 heures, le cinéma Le Vox projettera les 11 films d'animation retenus cette année.
Le 7 mars, François Mauduit, ex-soliste des ballets Maurice Béjart, présentera son spectacle de danse "Dans les yeux d’Audrey", un hommage à Audrey Hepburn, au Théâtre Le Forum.
Enfin, le 8 mars à 20 heures, le Théâtre Le Forum accueillera la projection des 10 films de fiction en compétition, suivie de la remise des prix par le jury et les élus.
Depuis ses débuts, le festival est propulsé par une équipe passionnée de cinéphiles désireux de faire découvrir la magie du court-métrage.
En 1995, une soirée dédiée aux films courts a été imaginée par plusieurs acteurs locaux, qui, en unissant leurs talents, ont lancé l'initiative qui perdure depuis trois décennies.