Publié le mercredi 27 décembre 2023
Installation de panneaux solaires à Antibes : l'association propose une solution pour préserver le patrimoine historique
Une volonté de préserver le patrimoine historique d'Antibes s'oppose à un projet d'installation de panneaux solaires sur le site de l'ancien aqueduc de Fontvieille.
Une association locale exprime ses craintes quant à la préservation des vestiges de l'aqueduc, tandis que la mairie prévoit la mise en place de panneaux solaires et la création de places de parking.
L'aqueduc de Fontvieille, construit par les Romains pour alimenter en eau la ville d'Antibes, ne compte aujourd'hui que quelques ruines.
La municipalité souhaite y installer une dizaine de panneaux solaires, mais cette initiative inquiète l'association du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes.
Cette dernière redoute la disparition des vestiges de l'aqueduc et souhaite préserver ce patrimoine historique.
Toutefois, l'association n'est pas opposée à l'installation de panneaux solaires en soi.
Elle propose plutôt de mettre l'écologie au service du passé en valorisant la présence des panneaux solaires pour éclairer l'aqueduc.
Denis Biette, président de l'association, suggère d'indiquer la proximité de l'aqueduc aux visiteurs grâce à une signalétique appropriée.
La mairie d'Antibes a promis d'organiser une concertation avec l'association pour valoriser le patrimoine romain et d'organiser des réunions d'information à partir du début de l'année 2024.
Dans un souci de préserver le patrimoine historique tout en adoptant des mesures écologiques, il reste à trouver un équilibre entre la préservation des vestiges et l'installation des panneaux solaires, afin de valoriser l'histoire locale tout en contribuant à la transition énergétique.