
Publié le vendredi 31 janvier 2025
"La Colmiane : une luge 4-saisons à 6 millions d'euros prévue pour 2025-2026"
Une nouvelle luge 4-saisons, d'un coût estimé à 6 millions d'euros, sera prochainement implantée à la station de La Colmiane.
C'est ce qu'a annoncé Éric Ciotti lors de ses vœux aux habitants de la vallée, le 18 janvier 2025 à Saint-Martin-Vésubie.
Ce projet, prévu depuis 2020, a été mis en attente en raison des dommages causés par les tempêtes Alex et Aline, mais il a été relancé grâce à la disponibilité de financements.
Carole Cervel, maire de Valdeblore, a indiqué qu'un maître d'œuvre avait été choisi l'année dernière et qu'un avant-projet était sur le point d'être présenté.
L'objectif est de remplacer la luge d'été, en service depuis dix-huit ans, par une nouvelle installation.
L’ancienne luge, dont l’accès nécessite actuellement l'utilisation d'une voiture, sera remplacée par un équipement situé au front de neige et accessible via un sentier pédagogique.
Contrairement à la luge actuelle, qui fonctionne seulement pendant la saison estivale, la future installation sera ouverte toute l’année, bien qu'elle ait déjà été accessible à l'occasion du printemps et de l'automne ces dernières années.
Pour l’instant, le démontage et le remontage de la luge d'été prennent trois semaines chaque année.
La nouvelle luge sera conçue sous forme de boucle, permettant une descente depuis le point de départ.
Le financement de ce projet proviendra à hauteur de 50 % de l'État dans le cadre du plan de relance "Avenir des vallées" suite aux tempêtes, le reste étant assuré par des partenaires locaux, y compris le syndicat mixte.
L'élue a souligné que cette luge s'inscrit dans la stratégie de développement de La Colmiane, qui vise à renforcer l'attractivité de la station tout au long de l'année.
Actuellement, la station génère un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, désormais idéalement réparti entre les saisons hivernale et estivale.
La livraison de cette nouvelle structure est attendue pour la saison hivernale 2025-2026.