
Publié le mercredi 27 mars 2024
La France doit agir rapidement pour ne pas se laisser distancer dans le développement de l'hydrogène, prévient Christelle Werquin
La France est en retard sur ses objectifs en matière d'hydrogène, prévient Christelle Werquin, invitée du salon Meet4hydrogen à Toulon.
Alors que la stratégie annoncée en 2020 prévoyait une capacité installée de 6,5 gigawatt d'électrolyse en 2030, seuls 30 megawatt ont été installés à ce jour.
France Hydrogène insiste pour ne pas revoir à la baisse les objectifs fixés, soulignant l'importance de poursuivre les efforts de décarbonation malgré les coûts élevés.
Pour rattraper ce retard, des mesures doivent être prises.
France Hydrogène plaide pour des négociations avec les producteurs d'hydrogène et EDF afin d'obtenir des contrats favorables sur le coût de l'électricité.
L'association attend également la transposition de la directive européenne Red III pour stimuler la demande en énergie renouvelable, notamment dans l'industrie.
Le développement de la mobilité à l'hydrogène et le soutien à la production d'e-fuels pour le maritime et l'aérien sont également des leviers à actionner.
La France doit agir rapidement pour ne pas se laisser distancer par d'autres pays engagés dans le développement de l'hydrogène.
La vague hydrogène arrive, et il est crucial que la France soit en première ligne pour en profiter pleinement.