Publié le mardi 12 décembre 2023
La frégate toulonnaise Languedoc continue à assurer la sûreté maritime en abattant un troisième drone
La frégate multimissions Languedoc a une fois de plus démontré son efficacité en abattant un drone, marquant ainsi sa troisième réussite en la matière.
Après avoir précédemment intercepté deux drones houthis avec des missiles Aster 15 le 9 décembre, le navire a récidivé dans la soirée du lundi 11 décembre.
Cette fois-ci, son objectif était le pétrolier norvégien Strinda.
Suite à cette nouvelle interception réussie, la frégate Languedoc, actuellement déployée en mer Rouge et dans le golfe d’Aden pour garantir la sûreté maritime et la liberté de navigation des navires, s'est ensuite placée en protection du Strinda.
Ce dernier avait été touché par un missile, mais grâce à l'intervention de la Languedoc, une tentative de détournement du pétrolier a pu être empêchée.
La Languedoc confirme ainsi son statut de frégate pionnière.
En effet, alors que ses navires jumeaux Aquitaine et Auvergne avaient précédemment échoué, elle avait été la première Fremm à réussir à tirer trois missiles de croisière navals avec succès.
Cela s'était déroulé le 14 avril 2018, lorsqu'elle avait visé une usine de fabrication ainsi que deux entrepôts de stockage d'armes chimiques à Barzeh et Him Shinshar en Syrie.
Par ailleurs, il convient de souligner que les tirs de missiles Aster 15 ayant conduit à la destruction des deux drones houthis le 9 décembre ont été les premiers de ce genre réalisés par l'armée française depuis plus de 35 ans.
La dernière fois qu'un aéronef étranger avait été abattu par l'armée française remonte au 7 septembre 1987, au Tchad. À cette époque, une batterie française de missile sol-air Hawk avait détruit un Tupolev 22 libyen qui menaçait la ville de N'Djamena.