Publié le vendredi 10 novembre 2023
"L'arrêt technique prolongé du porte-avions Charles de Gaulle jusqu'à mi-janvier et l'engagement adaptatif des marins en Méditerranée orientale"
L'arrêt technique du porte-avions Charles de Gaulle sera prolongé jusqu'à la mi-janvier, a annoncé le chef d'état-major de la Marine.
Après son passage dans le bassin Vauban, le navire amiral n'a pas encore terminé sa période d'arrêt technique et nécessite encore une période de remontée en puissance.
En ce qui concerne l'engagement des marins en Méditerranée orientale, au large de la bande de Gaza, avec les bâtiments Alsace, Surcouf et Tonnerre, le chef d'état-major souligne l'importance de la réactivité et de l'adaptabilité dans ce genre de situation.
Le Tonnerre a ainsi été déployé avec pour objectif de projeter rapidement une capacité sur place et de s'adapter à l'évolution du conflit et de la situation.
Quant à la frégate Alsace, envoyée à la fin du mois d'octobre dans la zone, elle effectue des observations et travaille en collaboration avec les alliés.
Cette présence permet de dresser une situation tactico-stratégique sur place, de définir les objectifs et de s'exercer avec les pays partenaires afin d'anticiper tous les sujets qui pourraient être traités.
Il est essentiel pour la Marine de rester déployée dans cette région afin de pouvoir fournir une capacité autonome d'appréciation aux autorités.
Cela leur permet d'évaluer les décisions qui peuvent être prises dans ce contexte.