
Publié le jeudi 04 janvier 2024
Le gouvernement dément le transfert des orques de Marineland vers un parc étranger, la ville d'Antibes confirme leur maintien sur place lors d'un exercice d'évacuation nocturne
Le gouvernement dément le transfert des orques de Marineland vers un parc étranger Contrairement aux informations de l'association One Voice, le secrétariat d'État à la Biodiversité a démenti le transfert des orques de Marineland vers un parc japonais.
Depuis le 29 décembre dernier, l'association faisait état de cette éventualité.
Cependant, il s'agira en réalité d'un exercice d'évacuation des orques qui se déroulera dans la nuit du 9 janvier.
La ville d'Antibes confirme que les orques resteront sur place.
Selon le secrétariat d'État à la Biodiversité, aucune demande de transfert n'a été soumise et aucun permis n'a été délivré par le ministère de la Transition écologique.
L'association One Voice affirmait que cette expédition à l'étranger des cétacés aurait lieu entre le 8 et le 12 janvier.
Cependant, la ville d'Antibes a précisé qu'il s'agissait uniquement d'un exercice d'évacuation des orques qui se tiendra dans la nuit du 9 au 10 janvier.
Le secrétariat d'État chargé de la Biodiversité avait déjà annoncé une inspection pour vérifier l'état de santé des trois orques du parc Marineland d'Antibes, suite au décès d'un mâle en octobre dernier.
Les premiers résultats de cette inspection sont désormais disponibles et le gouvernement attend d'autres retours.
Plusieurs associations avaient également porté plainte contre Marineland, accusant le parc de vouloir se débarrasser de ses orques avant l'entrée en vigueur de la loi interdisant les spectacles de cétacés à partir de décembre 2026.
Depuis 2019, l'association One Voice dépose régulièrement des plaintes pour dénoncer le mauvais traitement des orques à Marineland.
Ouvert depuis 1970, le parc d'Antibes accueille environ 750 000 visiteurs par an en temps normal.