Publié le dimanche 17 décembre 2023
L'impact écologique des guirlandes de Noël : des astuces pour économiser de l'énergie
Selon les chiffres de l'Agence de la transition écologique (Ademe), près de 4,2 millions de foyers en France métropolitaine décorent leur maison avec des guirlandes lumineuses pendant les fêtes de fin d'année.
Cependant, cette tradition festive peut avoir un impact sur la facture énergétique et l'empreinte environnementale.
Afin de réduire sa consommation d'énergie, l'Ademe recommande d'opter pour des guirlandes lumineuses à LED, qui sont moins gourmandes en électricité.
Pour connaître la consommation d'une guirlande LED, il suffit de se référer à la puissance indiquée sur l'étiquette.
Prenons l'exemple d'une guirlande intérieure/extérieure de 10 mètres, équipée de 100 mini-LED de couleur blanc chaud, vendue dans une grande enseigne de bricolage bien connue en France.
Le fabricant précise une puissance de 3,6 W, ce qui équivaut à une consommation de 0,0036 kWh par heure.
Si cette guirlande fonctionne avec un programmateur du 15 décembre au 5 janvier, de 16 heures à minuit, cela représente 21 jours x 8 heures, soit 168 heures au total.
Sur toute cette période, la guirlande consommera donc 168 heures x 0,0036 kWh, soit 0,6048 kWh.
Au tarif moyen de l'électricité en France métropolitaine (0,2276 euro/kWh au 16 décembre pour une puissance souscrite de 6 kVA au tarif Base), cela revient à 0,6048 x 0,2276 euros/kWh, soit environ 0,1367 euro pour toute la période.
Il convient bien sûr de multiplier ce montant par le nombre de guirlandes présentes dans le foyer.
Cependant, cette petite dépense ne devrait pas peser lourd sur le budget des fêtes, à condition de faire preuve de vigilance.
Il est donc possible de concilier sobriété et magie de Noël en choisissant des guirlandes LED écoénergétiques pour embellir nos intérieurs et extérieurs pendant les festivités. (Source : Nice Matin)