
Publié le jeudi 11 avril 2024
Opération Olives Noires : un exercice de déminage majeur réunit 13 pays de l’Otan dans la rade de Toulon
Un important exercice de déminage réunit 13 pays membres de l’Otan dans la rade de Toulon.
Baptisé Opération Olives Noires par les plongeurs français, cet exercice biennal vise à renforcer la coordination et l'interopérabilité des plongeurs-démineurs internationaux.
Les différents pays participants ont déployé leurs équipements de pointe, tels que des gilets de plongée 'sans bulles d'air', des sonars performants ou encore des drones sous-marins.
Malgré la présence d'appareils imposants comme le drone américain Rémus 600, le capitaine de corvette Gerbault souligne l'importance de la coopération entre les nations.
Les démineurs s'entraînent à ouvrir des chenaux d'accès sécurisés aux navires, neutralisant en moyenne 1500 mines par an en France.
Sur le navire Ophrys, pouvant accueillir jusqu'à 20 plongeurs-démineurs, les équipes se préparent à intervenir en mer en toute sécurité.
L'Opération Olives Noires mobilise les équipes en mer et sur terre, avec un centre de commandement GPD chargé de coordonner les actions des plongeurs.
Cet exercice, considéré comme le plus important en matière de guerre des mines, vise à préparer les marins à des situations de haute intensité.
Les participants ont jusqu'au 19 avril pour tester leurs procédures et renforcer leurs compétences avant de peut-être partir en mer Noire.