
Publié le mercredi 12 mars 2025
Pluie record dans les Alpes-Maritimes et le Var : deux mois d'eau en trois jours et la situation persiste
Depuis le dimanche 9 mars, une importante vague de pluie a touché les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
En à peine trois jours, certaines localités ont reçu l'équivalent de près de deux mois de précipitations.
Les zones les plus impactées incluent notamment Cogolin et Hyères dans le Var, ainsi que Tende et la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes. À Cogolin, les stations météorologiques ont mesuré des cumuls de 127 mm entre le 9 et le 11 mars, alors que la moyenne mensuelle habituelle se situe autour de 70 mm.
Hyères, quant à elle, a connu 101 mm de pluie, dépassant largement sa moyenne mensuelle de 40 mm.
Dans les Alpes-Maritimes, Tende a enregistré 112 mm de précipitations.
Cette pluie s'avère bénéfique pour la vallée de la Roya, qui venait de faire face à des feux de forêt majeurs, les plus significatifs depuis plus d'une décennie.
D'après le météorologue Régis Crépet, mars a apporté un schéma climatique peu habituel, marqué par une série de dépressions situées très au sud de l'Europe.
Alors que l'Espagne et le Maroc subissent des pluies abondantes, le sud de la France est également touché par ces perturbations.
Traditionnellement, les dépressions circulent autour des Îles Britanniques et de la Scandinavie, laissant la Méditerranée sous influence des hautes pressions.
Cependant, depuis le début de mars, cette configuration s'est inversée, entraînant des dépressions qui suivent un parcours méridional, allant depuis les Açores jusqu'à la péninsule ibérique.