Publié le mardi 19 mars 2024
Quand faut-il vraiment extraire vos dents de sagesse ? Les risques à connaître
Les dents de sagesse, aussi connues sous le nom de "troisièmes molaires", sont les dernières à apparaître chez l'adulte, généralement entre 16 et 25 ans.
Si autrefois leur extraction était quasi systématique, elle n'est désormais envisagée que en cas de douleur, d'inflammation, d'infections récurrentes ou de caries.
Il existe différentes complications associées aux dents de sagesse.
Si la dent pousse dans une mauvaise position, elle peut être difficile à nettoyer et favoriser la formation de caries.
Si elle est semi-incluse, cela peut entraîner une inflammation des tissus entourant la dent.
Dans le cas où la dent est totalement incluse dans la mâchoire et provoque des gonflements, des inflammations et/ou des douleurs, son extraction peut être préférable.
Contrairement à une idée reçue, les dents de sagesse ne sont pas responsables des mouvements dentaires en cas de traitement d'orthodontie, il est donc généralement préférable de les conserver.
L'âge n'est pas un facteur déterminant pour l'extraction des dents de sagesse, il est préférable de consulter dès l'apparition des premières douleurs et de ne pas attendre.
En cas de prise en charge tardive d'une dent de sagesse douloureuse, il existe un risque accru de lésion du nerf qui pourrait entraîner une paresthésie transitoire, voire persistante.
Il est donc recommandé de ne pas tarder à consulter un chirurgien-dentiste en cas de problème avec les dents de sagesse.